Chiens + affaires vétérinaires

L’impôt annuel pour la commune de Salvan s’élève à CHF 150.-.

Selon l’Ordonnance sur les épizooties, les détenteurs de chiens sont responsables de :

  1. Procéder à leur enregistrement dans la banque de données Amicus via l’Administration communale du lieu de domicile.
  2. Présenter une attestation d’assurance RC couvrant les dommages pouvant être causés par un chien valable pour l'année en cours.
  3. Présenter leur chien, dans les dix jours qui suivent son acquisition, à un vétérinaire en Suisse en vue de l’enregistrement dans la banque de données Amicus
  4. Veiller à la tenue à jour de leur profil Amicus 
    • Notfier auprès d’Amicus tout changement d’adresse (y compris les déménagements à l’étranger)
    • Annoncer auprès d’Amicus les ventes/cessions de chiens
    • Annoncer le décès d’un chien (possibilité de le demander au vétérinaire)
  5. La tenue en laisse de leur chien à l’intérieur des localités et de les garder sous contrôle en dehors de celles-ci.
  6. Ramasser les excréments de leur animal partout et en tout temps (rues, campagnes, forêts, etc…) avec le matériel nécessaire mis à leur disposition aux abords des rues et des chemins et de les jeter dans les poubelles prévues à cet effet.

Nous vous remercions de prendre connaissance du Règlement communal pour les propriétaires de chiens

Liens utiles

Brochure AMICUS  

Affaires vétérinaires (Etat du Valais)