ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Restaurant

Buvette et alpage d'Emaney

Salvan - Les Marécottes

Au cœur d'un paysage de montagnes magnifique, Jean-Marc, Claudine, Thomas, Aurélie et Noélie vous accueillent à l'Alpage d'Emaney. La famille produit depuis plus de cinquante ans des produits fromagers de qualité. L'alpage d'Emaney a été fondé il y a plus de 100 ans et est aujourd'hui l'un des derniers en Valais à fabriquer le fromage au feu de bois. Évidemment, la fabrication du fromage a évolué depuis le siècle passé, mais le savoir-faire du fromager Jean-Marc Gabioud reste authentique. Quotidiennement, le fromage à Raclette du Valais AOP, primé de nombreuses fois, le beurre, les tommes et le sérac y sont fabriqués. ​
L’alpage vous offrira une halte bien méritée lors de vos randonnées, et l'occasion de déguster des produits du terroir dans un cadre magnifique!

Cochons, veaux, poules, chats et chiens passent également l'été à l'alpage. La famille Gabioud possède également des Yaks qui ont connu leur premier été sur l'alpe en 2010.

Veuillez cependant noter qu'il n'y a pas de possibilité d'hébergement à l'alpage.
 

Produits du terroir et boissons

Notre alpage n'a pas que des beaux paysages à offrir aux visiteurs et promeneurs de passage: il offre également un large choix de boissons et quelques petits en-cas (pas de restauration chaude) faits avec les produits de notre ferme. Des tables sont à disposition pour passer un moment convivial en famille ou entre amis.


A déguster:

  • Planchette d'Emaney (sélection de nos produits, à déguster!)
  • Meringue à la crème
  • Produit de l'Alpe
  • Fromage à raclette
  • Sérac
  • Tommes de vache et de chèvre (selon disponibilité)
  • Beurre
  • Crème
  • Lait
  • Saucisses


Boissons: Coca-Cola, Sprite, Fanta, Rivella, Thé froid, Jus de Pomme maison, Thé, Café, Chocolat chaud, Milkshakes


l'histoire de l'alpage d'emaney 

L'alpage d'Emaney a été fondé il y a plus de 100 ans. À l'époque, les habitants de la vallée de Salvan possédaient beaucoup plus de bétail qu'aujourd'hui, et l'agriculture occupait la grande majorité des familles. Si bien que sur chaque parcelle d'herbe paissait le bétail. Les familles montaient l'été à l'alpage et fabriquaient du fromage. Le chalet d'origine de l'Alpage d'Emaney a été rénové en 1995. La partie habitable a subi une modernisation alors que les caves à lait et à fromage ainsi que le chaudron et le foyer sont restés d'origine. Évidemment, la fabrication du fromage a évolué depuis le siècle passé mais le savoir-faire du fromager Jean-Marc Gabioud reste très authentique.

L'Alpage d'Emaney est actuellement un consortage composé d'environ nonante propriétaires. La famille Gabioud exploite cet alpage depuis plus de 40 ans. Jean-Marc et Claudine Gabioud gèrent l'alpage avec leur fils Thomas, son amie Aurélie et leur fille Noélie. De mi-juin à mi-septembre, la famille s'occupe d'un troupeau d'environ trente-cinq vaches de la race Holstein, ainsi que quelques vaches d'Hérens. Quotidiennement, le fromage à Raclette AOP, le beurre, les tommes et le sérac sont fabriqués. Cochons, chèvres, veaux, poules, chats, chien et yacks passent également l'été à l'alpage.
 

Le fromage d'Emaney

Fabriqué selon la tradition au feu de bois, le fromage d'Emaney offre un goût authentique reflétant toute la richesse florale du Vallon. Les vaches sont menées paître jusqu'à une altitude de 2200 mètres où les prairies maigres permettent d'obtenir une excellente qualité de lait, riche en antioxydants et pauvre en acides gras saturés, donc excellent pour la santé. Quotidiennement est également fabriqué le sérac, fromage pauvre en graisse résultant de la transformation du petit-lait. Tommes et beurre d'alpage complètent la liste des produits.

2013 marque une nouvelle étape dans la reconnaissance de la qualité du fromage de l'Alpage d'Emaney. L'interprofession Raclette du Valais nous octroie l'appellation d'origine protégée (AOP) et une note de 19.25 sur 20 (!) pour sa qualité. L'étoile d'or figurant sur le diplôme est le fruit de l'alliance entre la passion et de la perfection.

L'avenir de l'agriculture de montagne en Suisse passe inévitablement par des produits de haute qualité. Nous nous efforcerons toujours dans le futur de maintenir notre savoir-faire tout en intégrant les normes d'aujourd'hui afin de continuer à offrir aux visiteurs de passage des produits exceptionnels!

Informations

Services

  • Terrasse
  • En altitude

Bars et clubs

  • Buvette

Contact

Buvette et alpage d'Emaney

Buvette et alpage d'Emaney
Claudine et Jean-Marc Gabioud

De fin juin à fin septembre

+41 79 643 33 81

info@alpage-emaney.ch

http://www.alpage-emaney.ch

Alpage d'Emaney
1923 Emaney (Les Marécottes)



Emplacement / Accès

Coordonnées GPS :
46.11162452351906, 6.9578511063809865

Environnement :
Montagne

Accès :

Accessible à pied ou à vélo depuis les Marécottes ou depuis le haut de la télécabine de la Creusaz, l'Alpage offre un but idéal d'excursion dans la région des lacs de Salanfe et d'Emosson.

Marécottes, Place de la Télécabine – Alpage d’Emaney : env. 2h30, D+ 750m
La Creusaz – Alpage d’Emaney : env. 1h30, D+ 270m

L’Alpage se trouve au cœur des trois cols : Emaney (2462 m), Barberine (2482 m) et Fenestral (2450 m)


Recherches associées

TéléMarécottes

Installations

TéléMarécottes

Les Marécottes (Salvan)

Plus de détails