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Administration

Nouveaux arrivants

Description

Toute personne a l'obligation d'annoncer son arrivée dans la commune auprès du Contrôle des habitants dans un délai de 14 jours.
 

Ci dessous les listes des pièces à remettre au guichet du Contrôle des habitants lors de votre annonce d'arrivée.

Personne de nationalité suisse


Personne de nationalité étrangère

Arrivée du Valais : 

 


Arrivée d'un autre canton : 

  • Attestation de départ de votre ancienne commune
  • Formulaire déclaration d'arrivée
  • Permis de séjour original
  • Demande d'autorisation remplie et signée (1 par personne dès 15 ans)
  • 1 photo
  • Pour les personnes mineures : livret de famille ou acte de naissance
  • Carte d’identité ou passeport valable (copie en couleur et de bonne qualité)
  • Lors de séparation ou divorce ; convention de séparation ou jugement de divorce avec mention de l'attribution de l'autorité parentale. Si autorité conjointe, autorisation parentale pour déménagement
  • Attestation ou carte d'assurance-maladie valable
  • Copie du contrat de bail ou attestation de logement remplie par le propriétaire ou le titulaire du bail
  • Copie du contrat de travail (+ 3 dernières fiches salaire) ou preuve de moyens financiers suffisants (relevé bancaire, décompte chômage, attestation de prise en charge avec fiches de salaire et extrait de l’office des poursuites du garant, attestation de bourse)
  • Pour les indépendants : copie du bilan avec les comptes de pertes et profits
  • Extrait de l’office des poursuites de votre ancienne commune de domicile (liste complète)
  • Attestation de l'aide-sociale de votre ancienne commune de domicile indiquant la date du début de l'aide ainsi que le montant total de la dette d'assistance à ce jour
  • Pour les permis C : Formulaire « Coordonnées bancaires et Evaluation revenus »
  • Pour les permis B hors UE conjoint suisse : déclaration de ménagee commun
 

Arrivée de l'étranger : 

  • Formulaire déclaration d'arrivée
  • Hors UE : visa d'entrée
  • Demande d'autorisation remplie et signée (1 par personne dès 15 ans)
  • 1 photo
  • Pour les personnes mineures : livret de famille ou acte de naissance
  • Carte d’identité ou passeport valable (copie en couleur et de bonne qualité)
  • Lors de séparation ou divorce ; convention de séparation ou jugement de divorce avec mention de l'attribution de l'autorité parentale. Si autorité conjointe, autorisation parentale pour déménagement
  • Copie du contrat de bail ou attestation de logement remplie par le propriétaire ou le titulaire du bail
  • Copie du contrat de travail ou preuve de moyens financiers suffisants (relevé bancaire, attestation de prise en charge avec fiches de salaire et extrait de l’office des poursuites du garant, attestation de bourse)
  • Pour les regroupements familiaux 
    • Copie du contrat de travail avec 3 dernières fiches salaire ou attestation chômage du conjoint/parent vivant en Suisse 
    • Attestation d'aide sociale du conjoint/parent vivant en Suisse 
    • Attestation de l'office des poursuites du conjoint/parent vivant en Suisse 
    • Acte de mariage

 

Assurance-maladie :

  • Selon la loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal), toute personne domiciliée en Suisse doit s'assurer pour les soins en cas de maladie, ou être assurée par son représentant légal, dans les trois mois qui suivent sa prise de domicile ou sa naissance en Suisse.
  • L'affiliation à un assureur-maladie suisse peut être facultative sous certaines conditions.


 

D'AUTRES DOCUMENTS PEUVENT ÊTRE RÉCLAMÉS SELON VOTRE SITUATION

AUCUNE INSCRIPTION NE SERA PRISE EN COMPTE SI LE DOSSIER N'EST PAS COMPLET


 

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